Peinture à l'aiguille, Richelieu, Dentelle de Lier, Beauvais, Lunéville, Jours à fils coupés, Jours à fils serrés, Cilaos, Crewell, Schwalm, Hedebo, Myreschka, Perlage, Glazic, Hardenger, Stumpwork, Rubans de soie, Luxeuil, Dentelle à l'aiguille, Punchneedle...
Aurai-je assez d'une vie pour en faire le tour ?




;

dimanche 15 avril 2012

Blue-jeans, denim...

Vous le savez très certainement, le denim n'est autre qu'une toile de coton à armure de serge, très solide, qui tire son nom du fait qu'elle était tissée, à l'origine, dans la ville de Nîmes (Gard).
Très serré, le tissage est composé d'une chaîne teinte, classiquement, en bleu ; un bleu appelé "bleu de Gênes" (Italie) et obtenu grâce à l'indigotier ou le pastel des teinturiers. Là encore, c'est par déformation  de prononciation que découle le nom de blue-jeans.

Qui n'a pas dans sa garde robe au moins un blue-jeans à défaut de tout autre vêtement dans cette toile ?


Aujourd'hui, les denims sont déclinés dans de nombreuses couleurs pour répondre aux tendances de la mode, mais sans plus d'originalité.

Alors si, comme moi, vous aimez porter de temps à autre un vêtement qui vous distingue, ne manquez pas la parution du prochain Broderie d'Art !




Je vous ai concocté un motif inspiré des indiennes employées pour la confection des toilettes provençales aux XIXe siècle, un motif à broder sur un pantalon, comme ci-dessus, ou sur une manche de chemise, le pan d'une jupe...


A moins que vous ne préfériez accessoiriser votre tenue avec un sac !




Là encore un motif d'indienne avec une étoile et une cigale, deux symboles en Provence.



Broderie d'Art, bientôt dans les meilleurs kiosques !!!



12 commentaires:

  1. Deux beelles idées. Bisous et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Helena, bonne semaine pour toi aussi . Poutoun

      Supprimer
  2. De bien jolis motifs .
    Bises Nantaises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lydie, j'ai pris plaisir à les créer;

      Supprimer
  3. trop original ton sac ! j'adore !!! t'es cro forte ma chantalou ;-)

    RépondreSupprimer
  4. merci de nous offrir de belles broderies originales. J'espère que tu vas bien. Poutoun

    Seggo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Seggo, contente de te retrouver ici. Poutoun

      Supprimer
  5. Très joli avec un sens des couleurs super. Je déteste le noir et j'aime tous ces tons chatoyants. j'ai hâte d'avoir le catalogue. Merci pour toutes ces créations qui m'encouragent à broder encore plus.Catherine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine, j'aime jouer avec les couleurs même si ce n'est pas toujours évident. A bientôt

      Supprimer
  6. C'est superbe !
    Il y a un certain nombres d'années maintenant ;-), maman m'avait brodé le bas d'un jean's !

    RépondreSupprimer
  7. L'été sera bleu jean et .... sublime avec tes créations, je le sais .... Bisous

    RépondreSupprimer